Tafra publie la deuxième édition du rapport « Que font les député.e.s ? l’activité parlementaire au Maroc à travers les questions des député.e.s »

Publié le

Tafra a le plaisir d’annoncer la publication de la deuxième édition de son rapport « Que font les député.e.s ? ». Après une première édition axée sur l’analyse des données relatives aux questions parlementaires posées par les député.e.s durant les quatre premières sessions de la législature 2021-2026, cette nouvelle édition continue de suivre l’action des député.e.s au sein de l’hémicycle. Elle se concentre sur l’analyse des données concernant les questions parlementaires, tant orales qu’écrites, posées durant la cinquième session de la législature en cours.

L’objectif de ce rapport est de répondre à plusieurs questions essentielles :

  • Qui pose le plus de questions : la majorité ou l’opposition, les nouveaux député.e.s ou les réélu.e.s, les femmes ou les hommes parlementaires ?
  • La présidence d’un groupe parlementaire influence-t-elle la réactivité des député.e.s ?
  • Et quels ministères répondent le plus aux questions posées ?

Les résultats de ce rapport révèlent des tendances contrastées en ce qui concerne l’activité des député.e.s, ainsi que la réactivité du gouvernement. Sur un total de 3202 questions posées, le gouvernement n’a répondu qu’à 19 % d’entre elles. Le rapport offre également un éclairage sur les dynamiques politiques, géographiques, et sur les profils des député.e.s les plus actifs au sein de la Chambre des Représentants, tout en mettant en évidence certains changements par rapport à la première édition.

Vous pouvez consulter la deuxième édition du rapport sur notre page Publications.

Retrouvez l’intégralité de nos