À propos

TAFRA est un centre de recherche créé en 2014 à Rabat, Maroc. Sa mission est de renforcer l’adoption de politiques publiques fondées sur les faits et la participation citoyenne au Maroc par la collecte et analyse de données sur l’action publique, la diffusion de la recherche scientifique et le renforcement du droit d’accès à l’information.

Equipe

Karim El Hajjaji, Président

Karim a cofondé TAFRA en 2014 avec l’ambition de rapprocher les institutions publiques des citoyens. Ingénieur diplômé de Supméca Paris, il dirige des entreprises dans le secteur des infrastructures et de la data. Karim a été le secrétaire général de TAFRA jusqu’en 2020. Il a ainsi participé au financement, à la conception et à la mise en œuvre des projets. Depuis 2020, il est président de l’association en charge de déployer la nouvelle stratégie de l’organisation, axée sur l’information comme levier d’impact. Karim est également ancien membre du board de Tranparency Maroc.

Romain Ferrali, Directeur Scientifique

Romain est enseignant-chercheur à Aix-Marseille School of Economics. Il a obtenu un doctorat de sciences politiques à l’université de Princeton. Il analyse comment les réseaux influencent les comportements politiques dans les pays en développement, avec des applications à la corruption dans les organisations et à l’utilisation des nouvelles technologies pour la communication politique. Il est actuellement le directeur scientifique de Tafra.

Leila Ahakkoun, Responsable Administrative et Financière

Titulaire d’un diplôme de l’IIHEM (International Institute for Higher Education in Morocco) en Business Administration, Leila Ahakkoun a plus de sept ans d’expérience professionnelle dans la gestion administrative et financière de projets avec différents bailleurs de fonds. Elle est actuellement Responsable Administrative et Financière à Tafra.

Zineb Bouzar, Chargée de projet

Zineb est titulaire d’un master en Sciences Politiques et Communication Politique de l’Université Hassan II de Mohammadia et actuellement doctorante à l’Université Mohammed V de Rabat. Ancienne chef de projet en communication institutionnelle pour la société Artscoustic, elle est formatrice junior sur les sujets du gouvernement ouvert, de l’accès à l’information et de la participation dans la gestion des affaires publiques. 

Abderrahman El Karmaoui, Chargé de projet junior

Abderrahman est doctorant en sciences politiques à l’Université Mohammed V de Rabat. Ses travaux de recherche portent sur la démocratie, la citoyenneté, la résilience autoritaire et les structures de dominations politiques, sociales et économiques. Il détient un master en politiques publiques et gouvernance et a travaillé en tant qu’assistant de projet et de recherche pour des organismes nationaux et internationaux.

Conseil d’administration

Safya Akkori

Younes Benmoumen (ancien président)

Othmane Bentaouzer

Ayla Mrabet

Youssef Oulhote

Laila Slassi

Chercheurs associés

Projets en cours

Vous pouvez voir nos anciens projets ici.

2023-25. SMIIG Data II

Le projet constitue une continuité des activités mises en œuvre par TAFRA dans le cadre du projet SMIIG DATA I. Il vise à améliorer la transparence des instances élues au niveau central (Chambre des représentants) et local (collectivités territoriales) et renforcer la participation citoyenne à travers la promotion du droit d’accès à l’information et l’open data.

Le projet prévoit la production et la publication de rapports annuels et semestriels pour évaluer le degré de mise en œuvre du droit d’accès à l’information (DAI) ainsi que l’élaboration de guides des bonnes pratiques en matière de DAI et d’un référentiel standard de l’Open Data pour les Corps Électifs. Le projet s’accompagne de sessions de formation à destination des élus, des fonctionnaires des collectivités territoriales et des organisations de la société civile en matière de DAI et Open Data. Il inclut enfin la production de capsules vidéo promotionnelles pour sensibiliser les producteurs et les consommateurs de données au Maroc sur les opportunités et les usages des données ouvertes. 

Cofinancé par

Nous suivre

Newsletter

Réseaux sociaux

Nous contacter

contact@tafra.ma
+212.537.70.89.78

7 rue Youssef b. Tachfine, Hassan
Rabat
Maroc

premium bootstrap themes