TAFRA est un centre de recherche créé en 2014 à Rabat, Maroc. Sa mission est de renforcer l’adoption de politiques publiques fondées sur les faits et la participation citoyenne au Maroc par la collecte et analyse de données sur l’action publique, la diffusion de la recherche scientifique et le renforcement du droit d’accès à l’information.
Equipe
Karim El Hajjaji, Président
Karim a cofondé TAFRA en 2014 avec l’ambition de rapprocher les institutions publiques des citoyens. Ingénieur diplômé de Supméca Paris, il dirige des entreprises dans le secteur des infrastructures et de la data. Karim a été le secrétaire général de TAFRA jusqu’en 2020. Il a ainsi participé au financement, à la conception et à la mise en œuvre des projets. Depuis 2020, il est président de l’association en charge de déployer la nouvelle stratégie de l’organisation, axée sur l’information comme levier d’impact. Karim est également ancien membre du board de Tranparency Maroc.
Romain Ferrali, Directeur Scientifique
Romain est enseignant-chercheur à Aix-Marseille School of Economics. Il a obtenu un doctorat de sciences politiques à l’université de Princeton. Il analyse comment les réseaux influencent les comportements politiques dans les pays en développement, avec des applications à la corruption dans les organisations et à l’utilisation des nouvelles technologies pour la communication politique. Il est actuellement le directeur scientifique de Tafra.
Leila Ahakkoun, Responsable Administrative et Financière
Titulaire d’un diplôme de l’IIHEM (International Institute for Higher Education in Morocco) en Business Administration, Leila Ahakkoun a plus de sept ans d’expérience professionnelle dans la gestion administrative et financière de projets avec différents bailleurs de fonds. Elle est actuellement Responsable Administrative et Financière à Tafra.
Zineb Bouzar, Chargée de projet
Zineb est titulaire d’un master en Sciences Politiques et Communication Politique de l’Université Hassan II de Mohammadia et actuellement doctorante à l’Université Mohammed V de Rabat. Ancienne chef de projet en communication institutionnelle pour la société Artscoustic, elle est formatrice junior sur les sujets du gouvernement ouvert, de l’accès à l’information et de la participation dans la gestion des affaires publiques.
Conseil d’administration
Safya Akkori
Younes Benmoumen (ancien président)
Othmane Bentaouzer
Ayla Mrabet
Youssef Oulhote
Laila Slassi
Chercheurs associés
- Youssef Oulhote (University of Massachusetts)
- David Goeury (Sorbonne Université)
- Mounia Bennani-Chraïbi (Université de Lausanne)
- Chantal Berman (Georgetown University)
Projets en cours
Vous pouvez voir nos anciens projets ici.
2023-25. SMIIG Data II
Le projet constitue une continuité des activités mises en œuvre par TAFRA dans le cadre du projet SMIIG DATA I. Il vise à améliorer la transparence des instances élues au niveau central (Chambre des représentants) et local (collectivités territoriales) et renforcer la participation citoyenne à travers la promotion du droit d’accès à l’information et l’open data.
Le projet prévoit la production et la publication de rapports annuels et semestriels pour évaluer le degré de mise en œuvre du droit d’accès à l’information (DAI) ainsi que l’élaboration de guides des bonnes pratiques en matière de DAI et d’un référentiel standard de l’Open Data pour les Corps Électifs. Le projet s’accompagne de sessions de formation à destination des élus, des fonctionnaires des collectivités territoriales et des organisations de la société civile en matière de DAI et Open Data. Il inclut enfin la production de capsules vidéo promotionnelles pour sensibiliser les producteurs et les consommateurs de données au Maroc sur les opportunités et les usages des données ouvertes.