Nos publications s’articulent une série d’ouvrages et rapports d’une part, et d’articles de recherche d’autre part. Les premiers sont des publications plus longues, souvent organisées en séries périodiques. Les articles de recherche sont des publications plus courtes, rapportant nos analyses ou celles conduites par nos chercheurs associés, ainsi que des travaux scientifiques récents sous forme de mémos ou d’interviews.
Ouvrages et rapports
Mise en oeuvre du Droit d’Accès à l’Information. L’Indicateur SMIIG Data des Communes
Cette série de rapports évalue le degré de conformité des communes de plus de 50 000 habitants au Maroc en matière de publication proactive d’informations au regard de la règlementation en vigueur. Nous analysons les sites internets de ces communes pour établir dans quelle mesure ils fournissent le Solde Minimum d’Information Institutionnelle Garanti (SMIIG) par le cadre réglementaire.


Edition 2020
Cette première édition définit l’indicateur SMIIG Data de publication proactive d’information communale, et analyse la performance des communes en 2020.
Le Maroc Vote. Les Elections Législatives en Chiffres
Cette série de livrets présente de manière accessible et synthétique les résultats des élections législatives. Nous rappelons les règles du jeu électoral et ses éventuelles modifications. Nous analysons aussi la participation, les résultats, et le profil des électeurs.

EDITION 2021
Cette deuxième édition couvre les élections législatives de 2021, mises en regard des élections de 2016 et 2011.

Edition 2016
Cette première édition présente les élections législatives au Maroc, décrivant l’évolution depuis les premières élections du pays en 1963 jusqu’en 2011.
Autres publications

2017. La Responsabilité des Elus dans le cadre de la Régionalisation Avancée
Un éclairage approfondi sur la régionalisation avancée au Maroc en explorant ses enjeux historiques et politiques.

2017. L’Idée de la Constitution au Maroc, Textes et Documents (1901-2011)
Une étude exhaustive de l’historique de la Constitution marocaine, couvrant la période allant de 1902 jusqu’à l’adoption de la Constitution de 2011.