Vous êtes membre d’une association active, startupper, informaticien ou citoyen engagé ? Souhaitez-vous exploiter les données publiques pour créer des solutions innovantes, résoudre des enjeux sociaux, économiques ou politiques, ou mieux comprendre l’action publique ? Participez à la première édition de notre Hackathon Open Data à Rabat les 08 et 09 janvier 2025 !
Contexte:
Le concept de l’open data repose sur le principe de la diffusion proactive des données gouvernementales non-confidentielles et leurs libres réutilisations. Attaché à ce principe, Tafra place le droit d’accès à l’information et l’Open Data au cœur de sa mission en tant que leviers de transparence et de participation citoyenne, essentiels pour promouvoir une gouvernance ouverte et responsable.
Dans le cadre de son projet SMIIG DATA II, cofinancé par l’Union Européenne, Tafra vise à améliorer la transparence des instances élues et institutionnelles à travers la mise en œuvre des activités de sensibilisation, d’accompagnement, de suivi et de plaidoyer. Ces activités ont pour principaux objectifs l’amélioration de la transparence des instances élues et institutionnelles au niveau local et national (Objectif 1), ainsi que le renforcement de la participation citoyenne par la mise en œuvre du Droit d’Accès à l’Information (Objectif 2).
Dans le cadre du premier objectif de son projet, Tafra organisera un Hackathon sur l’Open Data, dont l’objectif principal sera d’améliorer la publication des données par les organismes publics et les instances élues sur la plateforme Datagov.ma, de renforcer l’utilisation de ces données pour résoudre les problèmes des citoyens et de mieux comprendre et suivre l’action publique.
Objectifs du Hackathon :
Renforcer l’utilisation et la réutilisation des données publiques pour :
- Améliorer la publication des données par les organismes publics et les instances élues sur la plateforme Datagov.ma
- Créer des solutions innovantes et pratiques pour résoudre les problèmes sociaux, économiques et politiques/gouvernementaux
- Outiller et sensibiliser les citoyens pour comprendre et suivre l’action publique.
Thématiques :
Des thématiques seront proposées par Tafra, mais les participant(e)s pourront en proposer d’autres qui les tiennent à cœur, et pour lesquelles ils/elles pourront développer des propositions durant le hackathon.
- Participation citoyenne : Suivre la gestion des affaires publiques et la gestion des ressources publiques, participer à la décision au niveau local et national, comprendre et suivre l’action publique…
- Transparence et gouvernance : Visualiser et comprendre les décisions et les actions publiques, proposer des alternatives pour améliorer l’accès aux données, la gestion et la gouvernance des collectivités territoriales
- Développement économique et emploi : Analyser les données sur le marché du travail pour identifier les secteurs à fort potentiel d’emploi, mettre le lien entre les talents et les entreprises, suivre les créations d’emploi par secteur d’activité…
- Transport et gestion urbaine : Gestion du trafic, transport en commun, innover des solutions pour améliorer la vie urbaine et rurale…
- Politiques publiques : Comment les citoyens peuvent mieux participer à la formulation et le suivi des politiques publiques (Santé, éducation, gestion de l’eau…).
- D’autres thématiques pourront être proposées par les participants dans leur dossier de candidature.
Qui peut participer ?
Nous recherchons des profils variés et complémentaires, intéressés par la data comme outil d’analyse et d’innovation, notamment :
- Associations et organisations de la société civile : Actives dans divers domaines et utilisant l’information comme levier de développement et de création d’impact. En tant qu’utilisateurs principaux des données, les représentants de la société civile auront pour rôle de définir les problématiques en lien avec les thématiques proposées, de rechercher et d’analyser les informations qui serviront de base à des solutions innovantes.
- Informaticiens : Possédant des compétences techniques en développement web/mobile, en analyse de données ou en solutions logicielles. Leur rôle sera de proposer et d’accompagner le développement de solutions numériques adaptées aux problématiques identifiées.
- Startuppers : Capables de collaborer avec l’équipe pour adapter la solution innovante au marché et la rendre viable. Ils aideront également à affiner le projet et à le présenter de manière convaincante.
- Chercheurs, journalistes et citoyens engagés : Intéressés par les questions liées aux données publiques et désireux de participer à l’analyse et à la résolution des défis sociaux, économiques ou politiques à travers l’utilisation de la data.
Comment participer ?
Pour participer au hackathon, veuillez remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 25 novembre 2024. Les candidatures seront évaluées sur la base des critères suivants :
- Motivation à participer au hackathon pour développer des solutions basées sur les données.
- Compétences et expériences liées aux thématiques du Hackathon.
- Engagement à participer aux deux séances de formation en ligne et au hackathon de deux jours.
Détails de l’événement :
- Le hackathon Open Data sera organisé à Rabat les 08 et 09 janvier 2025.
- Le hackathon sera précédé par deux Master classes de 2 heures chacune les 12 et 19 décembre 2024.
Pour candidater :
Cliquez sur le lien suivant pour accéder au formulaire de candidature : Lien
Contact :
Pour toute question ou demande de renseignement complémentaire, veuillez nous contacter à contact@tafra.ma
Rejoignez-nous pour faire la différence et contribuer à l’innovation par les données ouvertes !