Tafra a le plaisir d’annoncer la publication de la troisième édition de son rapport intitulé « Que font les député.e.s ? », consacré à l’analyse de l’activité parlementaire au Maroc.
Cette nouvelle édition s’appuie sur les données de la sixième session parlementaire de la législature 2021-2026 et examine en détail les questions écrites et orales posées par les député.e.s pour contrôler l’action gouvernementale.
Parmi les principaux enseignements du rapport, il ressort que les questions écrites sont largement privilégiées par les député.e.s, représentant plus du double des questions orales. Cependant, ces dernières n’ont reçu qu’un faible taux de réponse de la part du gouvernement (15%), contre 41% pour les questions écrites. Le rapport souligne également que les député.e.s de l’opposition ont posé presque deux fois plus de questions que ceux de la majorité, bien que les taux de réponse soient similaires pour les deux camps, n’excédant pas 33%.
Le rapport propose également une analyse des délais de réponse des différents ministères, évaluant leur respect des délais prescrits par le règlement intérieur de la Chambre des représentants.
Comme pour toutes ses publications, Tafra accompagne cette édition d’une base de données détaillée et ouverte, contenant l’ensemble des questions, des réponses et des engagements gouvernementaux relatifs aux six premières sessions de la législature. Cette base de données est accessible librement et conçue pour faciliter son exploitation par les chercheurs, journalistes, et citoyens intéressés.
Consultez la troisième édition du rapport sur notre page Publications.