Nos vidéos

أماني جمال – دراسة الرأي العام...

أستاذة العلوم السياسية في جامعة برينستون ، أماني جمال ، هي أيضاً باحثة رئيسية لدى مشروع "الباروميتر العربي" ، وهي سلسلة من استطلاعات الرأي حول الحكم في البلدان العربية. تشرح لنا كيف أن دراسة الرأي العام في منطقة الشرق الأوسط وشمال أفريقيا مهمة ، وتناقش تحديات جمع هذا النوع من البيانات وما علمتنا استطلاعات الرأي حتى الآن.

Amaney Jamal – Etudier les opinions publiques dans la...

Professeur de science politique à l'Université de Princeton, Amaney Jamal est par ailleurs chercheuse principale pour l'Arab Barometer, une série d'enquêtes d'opinion sur la gouvernance dans les pays arabes. Elle nous explique en quoi l'étude de l'opinion publique dans la région MENA est importante, revient sur les défis posés par la collecte de ce type de données et précise ce que les sondages nous ont appris jusqu'à présent.

Rory Truex – Qu’est-ce que l’autoritarisme ?

L'autoritarisme, qu'est-ce que c'est ? Y a-t-il une place pour la représentation politique dans un régime autoritaire et à quoi peut y ressembler la participation politique ? Fin connaisseur des arcanes politiques chinoises, Rory Truex, professeur de science politique à l'Université de Princeton, explicite ce que l'on entend par autoritarisme et détaille l'éventail de formes de participation que l'on peut y rencontrer.

Mounia Bennani-Chraïbi – Pourquoi les Marocains sortent...

Qu'est-ce qui fait sortir les Marocains dans la rue ? En quoi la mobilisation, et la gestion de cette mobilisation, ont-elles changé depuis la fin des années 90 ? Pour y répondre, Tafra a interrogé Mounia Bennani-Chraïbi, professeur de science politique à l'Université de Lausanne et auteur de nombreux travaux sur la sociologie des mouvements sociaux, les jeunes, les mobilisations électorales et le militantisme - associatif et partisan - en contexte autoritaire.

Histoire du drapeau marocain

Adopté par le sultan Youssef Ben Hassan le 17 novembre 1915 comme drapeau officiel du Maroc, l’étendard rouge à l'étoile verte est considéré comme le symbole politique le plus populaire de notre pays. Les Marocains en savent pourtant très peu sur son histoire et sa symbolique.