Offres du moment Recrutement

Tafra recrute

Offre d’emploi :

Coordinateur de programme (CP)

Date de début : ASAP

Travail à distance : non

Localisation : Rabat

Volume horaire : temps plein

Rémunération : TBD

Durée : 1 an renouvelable sous conditions

A propos de TAFRA  

TAFRA est une association de droit marocain fondée en 2014.  

En tant que cercle de réflexion, son objectif est de développer des connaissances sur les enjeux de la consolidation de l’État de droit au Maroc et de les diffuser, dans la perspective de la mise en œuvre de la Constitution de 2011. Nous soumettons aux méthodes de recherche et d’analyse académique les modalités d’action des institutions nationales et des acteurs politiques à travers les principes consacrés par la Constitution.

Association jeune et engagée, TAFRA est une organisation à dimension humaine, et dotée d’un esprit entrepreneurial. Nos activités se veulent des contributions significatives au débat public autour de l’État de droit et des institutions marocaines, par leur qualité et leur caractère innovant.

A propos du poste   

Sous la supervision du directeur exécutif (DE) de TAFRA, le poste de coordinateur de programme (CP) regroupe deux types de fonctions :

  • Une fonction de gestion programmatique de projet

Le fonctionnement de l’association repose sur sa capacité à mettre en œuvre ses activités, tels que définis par les documents de projets et conventions signés avec les partenaires financiers. Ces activités sont encadrées par des procédures strictes, et soumises à un reporting rigoureux. Le coordinateur de programme est responsable auprès du DE et du Bureau de l’association, pour la mise en œuvre des activités qui lui sont confiées dans le cadre des projets de l’association. Il participe également à leur reporting en fournissant sa contribution pour les activités dont il est responsable.

  • Une fonction de gestion administrative du projet

Pour la réussite de ces activités, le CP a accès à des ressources, et est responsable de leur usage, dans l’intérêt de l’association et dans le respect des procédures développées. Il doit notamment participer, pour les activités dont il a la charge, à la bonne tenue et au classement des pièces administratives et comptables.

A propos du programme  

Le programme SMIIG Data vise à soutenir la mise en œuvre de la loi 31-13 sur l’accès à l’information, ainsi que les engagements internationaux du Maroc en matière de transparence. 

Pour réussir dans ce poste   

Doté d’éthique et d’intégrité, le CP justifie d’une excellente formation en sciences humaines. Doté d’une solide expérience sur les questions du droit d’accès à l’information, il/elle justifie également d’expériences en gestion de projet de développement. Une expérience de travail avec les institutions marocaines, centrales et/ou locales, est un atout. 

Le CP connait très bien le contexte institutionnel et politique marocain, ainsi que la société civile. Il est doté d’une solide culture générale et travaille en bonne intelligence avec l’équipe. Il est sensible à la dynamique du groupe et sait prévenir les conflits, sinon les gérer le cas échéant. Il travaille sous la pression et aime relever les défis. Ses compétences de rédaction et de communication sont excellentes. 

Pour postuler  

Les candidats sont invités à envoyer à l’adresse contact@tafra.ma les éléments suivants :

  • Un CV, 
  • Une réponse argumentée, en 400 mots maximum, à la question suivante : « Quels sont les défis à la mise œuvre du droit d’accès à l’information au Maroc ? » (Les lettres de motivation ne sont pas demandées.)

Seuls les candidat(e)s shortlisté(e)s seront contacté(e)s pour un entretien.   Merci d’indiquer en objet du mail : « Candidature CP »