Nos partenaires

arالعربية (Arabe)

Le Centre Jacques Berque fait partie d’un réseau d’instituts de recherche français à l’étranger. Des chercheurs du CNRS viennent y mener leurs travaux en sciences sociales, en coopération avec des chercheurs et des institutions marocaines. Le centre a aussi une vocation de formation à la recherche. Il organise des séminaires réguliers comme des manifestations scientifiques ponctuelles, et il publie des ouvrages.

En savoir plus

Située au coeur du quartier industriel de Aïn Sebâa à Casablanca, La Fondation Touria et Abdelaziz Tazi est une association de promotion de la création et de la culture à travers des actions de mécénat : développement d’un espace culturel multidisciplinaire, programme de résidences, production, subventions,… La Fondation soutient aussi bien des artistes, des acteurs culturels et artistiques que des projets en lien avec la jeunesse mais plus largement avec les publics dans leur diversité.

En savoir plus

« European Endowment for Democracy (EED) est une institution indépendante qui alloue des subventions pour soutenir les acteurs du changement démocratique au sein et pour le voisinage européen. EED est une initiative conjointe des Etats membres et des institutions de l’UE, qui s’appuie sur les expériences de transition européennes et s’inspire du Printemps arabe.

En savoir plus

Visant à promouvoir la stabilité et la prospérité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le programme Middle East Partnership Initiative (MEPI) aide les gouvernements et leurs citoyens à atteindre des objectifs politiques, économiques et de stabilité communs. Le programme MEPI répond aux besoins et aux possibilités émergentes pour les citoyens et les organisations qui ciblent deux objectifs fondamentaux : Gouvernance participative, opportunités économiques. Un thème transversal est l’accent mis sur les relations entre le gouvernement et les citoyens : renforcer les partenariats entre les citoyens, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et les institutions gouvernementales afin de promouvoir des solutions communes pour les populations de la région MENA.

En savoir plus