Encyclopédie des partis politiques – Glossaire

Concepts clés

Parti politique. Toute organisation se déclarant comme parti politique marocain, y compris les organisations reconnues légalement comme telles, ainsi que les partis politiques clandestins. Nous avons aussi inclus dans la liste des organisations listées comme partis politiques des organisations (ex. associations) qui ont ensuite données naissance à des partis politiques.

Alliance politique. Une union momentanée entre au moins deux partis partageant un programme commun mimimal pour participer aux élections, en présentant des candidatures communes.

Famille politique. Groupe de partis caractérisés par une similarité idéologique (partis de gauches, partis administratifs, mouvance islamiste) ou par des circonstances communes (partis historiques, partis électoralement faibles). Nous vous invitons à considérer les pages de chaque famille pour en savoir plus.

Mouvance politique. Quand un parti politique majeur donne naissance à une série de partis politiques au sein d’une famille politique, nous désignons le parti majeur et les partis qui en sont issus comme une mouvance issue de ce parti majeur. Nous vous invitons à considérer les pages de chaque famille pour en savoir plus.

Partis politiques

Idéologie. Définition.

Alliances politiques

Concept 1