Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le rôle des élus dans le cadre de la régionalisation avancée – Casablanca

13 février @ 15h00 - 17h00

En coopération avec la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Aïn Chock de l’Université Hassan II Casablanca, Tafra organise une rencontre autour de la régionalisation avancée, le mercredi 13 février 2019 à 15 h.

Lors d’une première intervention, Othmane Bentaouzer, chargé de projet au centre Tafra, présentera le cadre normatif de cette régionalisation : quel est le rôle d’un président de commune ? Comment est-il élu ? Quelles sont ses prérogatives par rapport à celles d’un président de région ? Comment s’articule la relation élus – agents d’autorité ?

En clôturant avec l’étude du Plan d’Action Communal de Casablanca, cette intervention fait le lien avec celle de Fouzi Mourji, professeur d’économétrie à l’Université Hassan II Aïn Chock qui s’intéressera plus particulièrement aux questions budgétaires, en lien avec la régionalisation avancée.

Compte tenu des contraintes budgétaires actuelles, quel rôle peuvent jouer les élus locaux dans la rationalisation des dépenses, la mobilisation de ressources (propres et de financement externe) et la mise à profit des possibilités offertes par d’autres partenaires, dont la vocation est de développer des initiatives pour le développement au niveau local.

Ces deux interventions seront suivies d’un débat avec la salle.

Détails

Date :
13 février
Heure :
15h00 - 17h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Faculté des Sciences Economiques, Juridiques et Sociales
Km 8, Route d'El Jadida B.P 8110 Oasis
Casablanca, Casablanca Morocco
+ Google Map
Site Web :
http://www.fdc.ma/FDC/

Organisateur

Tafra
Téléphone :
+212.537.70.89.78
E-mail :
contact@tafra.ma