Elections législatives : mise en ligne des résultats de 2016

Rabat, le 14/10/2016

Télécharger le communiqué ici.

Depuis sa création, TAFRA se donne pour mission de produire des recherches de qualité sur les enjeux de la consolidation de l’Etat de droit et de la transition démocratique afin de contribuer au renouvellement du débat public.

C’est dans cet objectif que nous avons récolté, croisé et publié les données de toutes les élections législatives depuis l’indépendance dans une base de données inédite disponible sur notre site à l’adresse tafra.ma/carte-electorale. Nous avons également, dans le cadre du même projet, publié un ouvrage sur les élections marocaines qui présente ces données de façon claire et synthétique, en les plaçant dans leur contexte historique et politique.

Les retours positifs et intérêt suscité par ce travail nous poussent à compléter notre base de données avec les résultats des élections de 2016. Ainsi, nous avons pu assurer la publication en temps réel des données sur les réseaux sociaux. Cela n’aurait pas pu se faire sans l’aide des partis politiques qui ont ouvert leurs sièges à notre équipe de bénévoles.

Cette démarche se complète aujourd’hui par la mise en ligne des résultats du scrutin législatif de 2016. Il s’agit des chiffres de la circonscription nationale croisés entre plusieurs sources. Pour aider à les mettre en perspective, nous avons également estimé les données sur le corps électoral en attendant des chiffres plus précis.

Enfin, nous rappelons que ces données sont un bien public. Il est du rôle de l’Etat de les publier systématiquement et dans un format exploitable, afin de permettre aux citoyens, aux journalistes et aux chercheurs de construire leurs opinions sur des données fiables. Nous rappelons également qu’un scrutin n’est réellement transparent que lorsque les chiffres détaillés sont mis à la disposition du public. Nos institutions élues n’en seront que plus crédibles et plus fortes.