Communications

Atelier d’écriture scientifique

L’association Tafra souhaite mettre en place un dispositif pédagogique d’aide à l’écriture d’articles scientifiques en sciences sociales (prioritairement sciences politiques, géographie, sociologie).

Il s’adresse aux jeunes chercheurs, doctorants ou post-doctorants, menant des travaux sur les questions de citoyenneté, de gouvernance locale, de rapports de force politique, d’enjeux électoraux notamment dans le contexte des transformations institutionnelles récentes au Maroc.

L’objectif est d’accompagner les jeunes chercheurs intéressés dans la publication de leurs travaux dans des revues scientifiques à comité de lecture francophones afin que ces derniers puissent valoriser leurs recherches dans les cercles académiques.

Les jeunes chercheurs retenus seront donc intégrés dans un dispositif d’ateliers d’écriture scientifique et bénéficieront d’un soutien scientifique et linguistique jusqu’à production et publication d’un ou de plusieurs articles de 30 000 à 50 000 signes.

Une étape intermédiaire pourra être la rédaction d’un article pour un carnet de recherche sous la forme d’un mémo scientifique de 5 000 à 10 000 signes.

Ces ateliers seront encadrés par David Goeury, docteur en géographie (Paris-Sorbonne), chercheur au laboratoire Espaces Nature et Culture de Paris-Sorbonne (CNRS) et chercheur associé au Centre Jacques Berque de Rabat.

Auteur entre autres de :

David Goeury, « Le pouvoir est-il enfin dans les mains des villes ? », EspacesTemps.net, Works, 2014.

David Goeury, « La visite royale comme réponse au stress territorial : les conséquences des manifestations rurales dans le Haut Atlas central et oriental marocain », L’Espace Politique ; DOI : 10.4000/espacepolitique.3242

Les jeunes chercheurs intéressés doivent s’inscrire via le questionnaire en ligne.