Analyser la politique marocaine par les data

Workshop de formation : le mercredi 11 juillet, dans les locaux de Tafra

Nombre de participants : 10 à 12 personnes

Lieu : Au siège de Tafra, 7 rue Ibn Tachfine – Hassan – Rabat

 

Savoir lire et analyser des données (politiques) quantitatives et être capable d’en sortir des visualisations simples : tels sont les objectifs du workshop organisé par Tafra le mercredi 11 juillet 2018, dans ses locaux.

En effet, nous disposons de plus en plus en données sur toutes les dimensions de la vie sociale au Maroc. Celles-ci permettent de mieux répondre à nos questions, mais posent aussi de nouveaux défis : ces nouveaux types de données, disponibles en quantités plus importantes requièrent de nouvelles compétences d’analyse et de visualisation.

Lors de cette journée de formation, les participants aborderont des fondamentaux de théorie statistique, techniques de visualisation et d’analyse quantitative de nouvelles formes de données (réseaux, texte) avec applications pratiques sur Google Sheet, utilisant des données politiques.

À l’issue de la formation, les participants disposeront des compétences essentielles pour analyser de manière critique l’information quantitative, et seront capables d’en faire des visualisations simples.

Le workshop est animé par Romain Ferrali, directeur scientifique de Tafra et chercheur postdoctoral à l’Université de Princeton où il a obtenu un doctorat de science politique. Romain analyse comment les réseaux influencent les comportements politiques dans les pays en développement, avec des applications à la corruption dans les organisations et à l’utilisation des nouvelles technologies pour la communication politique.

Prérequis et matériel indispensables : niveau licence de sciences sociales, maitrise d’un logiciel de tableur (Excel/Google Sheet), avoir son labtop.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 2 juillet pour envoyer leur CV à laetitia@tafra.ma