7 – Décret n° 2-97-786 du 21 joumada I 1418 (24 septembre 1997) créant et délimitant les circonscriptions électorales pour l’élection des membres de la Chambre des représentants.

Bulletin Officiel n° : 4522  du  02/10/1997 – Page : 903

 

Décret n° 2-97-786 du 21 joumada I 1418 (24 septembre 1997) créant et délimitant les circonscriptions électorales pour l’élection des membres de la Chambre des représentants. 

Le premier ministre,

 

EXPOSÉ DES MOTIFS

 

L’élection des membres de la Chambre des représentants constitue une étape essentielle dans la mise en place des institutions représentatives dont a été doté le Royaume du Maroc à travers les réformes conduites par Sa Majesté le Roi Hassan II, Que Dieu L’Assiste, réformes introduites par l’importante révision constitutionnelle du 13 septembre 1996 qui a institué un parlement bicaméral dont les membres de la Chambre basse sont élus au suffrage universel direct et au scrutin uninominal à la majorité relative à un tour.

 

Dans le régime juridique présidant à l’élection de la Chambre des représentants, le découpage des circonscriptions électorales constitue un élément essentiel pour l’organisation du suffrage.

 

Le présent décret porte sur la délimitation des circonscriptions électorales dont le nombre est fixé par la loi organique. Cependant, avant de préciser les normes sur la base desquelles s’est fondé le découpage, et eu égard à la portée à la fois politique et technique du décret, il serait judicieux de faire un rappel historique et d’apporter certaines précisions juridiques qui paraissent utiles pour mieux appréhender l’esprit et le contenu de ce décret qui est fidèle aux principes constitutionnels et à la pratique juridique nationale et conforme aux normes en vigueur dans les pays démocratiques.

 

Il convient tout d’abord de rappeler que la Constitution du Royaume du Maroc prévoit dans son article 37 (alinéa 2) que « le nombre des représentants, le régime électorlal, les conditions d’éligibilité, le régime des incompatibilités et l’organisation du contentieux électoral sont fixés par une loi organique ». En application de cette disposition, la loi organique n° 31-97  relative à la Chambre des représentants, adoptée à l’unanimité par le parlement, a été reconnue, dans tous ses articles, conforme à la constitution par le Conseil Constitutionnel dans sa décision n° 124-97  du 26 août 1997

 

Cette loi organique dispose, dans son article deux, que les circonscriptions électorales sont créées par décret », étant entendu que le renvoi de cette compétence au pouvoir réglementaire ne constitue pas une innovation juridique en droit constitutionnel marocain.

 

En effet, la pratique témoigne, sans discontinuité, que la création, par décret, des circonscriptions électorales est ancrée dans la tradition juridique marocaine depuis l’adoption de la première Constitution en 1962. De fait, toutes les Constitutions marocaines, depuis cette date, ont prévu les mêmes dispositions que celles figurant dans l’article 37 de l’actuelle Constitution et qu’en conséquence la délimitation des circonscriptions électorales s’effectue par décret.

 

Toutefois, et dans un esprit d’ouverture, de débat démocratique et dans le but de susciter le plus largement possible les suggestions, réflexions et propositions de tous les acteurs de la vie parlementaire, le gouvernement ne peut ignorer les préoccupations somme toute légitimes que soulève de tout temps et en tout lieu la question du découpage électoral. Même les législations qui inscrivent cette compétence dans le domaine de la loi entourent ce découpage de toutes les précautions nécessaires. L’intérêt qu’ont les acteurs provient du risque potentiel de porter atteinte aux principes sur lesquels doit reposer tout découpage, en l’occurrence l’égalité et la représentativité.

 

Les principes de base en matière de découpage des circonscriptions électorales législatives doivent être autant que possible respectés. Mais la mise en œuvre de ces principes est rendue parfois difficile à moins de les concilier avec les données locales, géographiques et ethniques. C’est pourquoi l’application de ces principes autorise le recours à des atténuations dans des conditions qui doivent être précisées.

 

Le premier principe est celui de l’équilibre démographique des circonscriptions   le second c’est celui de la représentativité qui consiste à assurer un lien étroit entre l’élu d’une circonscription et ses électeurs.

 

En d’autres termes, il s’agit de combiner équilibre démographique et équilibre territorial des circonscriptions et d’assurer la continuité de ces dernières.

 

La mise à l’écart de l’égalité démographique résulte tout d’abord du principe selon lequel toute province ou préfecture doit avoir au moins deux sièges quelle que soit sa population.

 

Par ailleurs, à l’intérieur d’une même province ou préfecture, le découpage peut s’écarter de l’égalité démographique dans une fourchette de 20% par rapport à la population moyenne des circonscriptions de la province ou de la préfecture lorsque cela résulte de la nécessité de respecter les limites des circonscriptions administratives, ou bien de tenir compte des réalités naturelles que constituent certains ensembles géographiques et des solidarités qui les unissent ou des données ethniques.

 

Encore faut-il que de tels écarts soient réservés à des cas exceptionnels et soient justifiés, qu’ils ne puissent intervenir  que dans une mesure limitée et doivent s’appuyer, cas par cas, sur des impératifs précis d’intérêt général.

 

Par conséquent, dans de nombreux pays démocratiques, le respect de l’égalité et de la représentativité s’accommode d’un certain nombre d’aménagements objectifs. Ceci se traduit par la reconnaissance d’une certaine tolérance vis-à-vis du principe de la répartition démographique égale entre les circonscriptions électorales.

 

Pour ce qui est du présent décret, on peut dire qu’il s’inscrit en droite ligne du respect scrupuleux des principes de l’égalité et de la représentativité qui figurent dans la Constitution (articles 5 et 36). Dans ce sens, il écarte soigneusement toute surreprésentation ou sous représentation des citoyens qui pourrait altérer la sincérité de l’élection des membres de la Chambre des représentants.

 

Ainsi, le décret fixe le nombre de sièges réservés à chaque préfecture ou province ainsi que la délimitation des ressorts territoriaux desdites circonscriptions en tenant dûment compte du nombre d’habitants dans chacune de ces entités administratives tel qu’il ressort du dernier recensement de la population effectué en 1994. De ce fait, la moyenne générale des habitants de chaque circonscription est de 80.000 habitants à l’exception de certains cas qui prennent en considération des spécificités locales ou des impératifs d’intérêt général   ce qui demeure conforme à la pratique des pays de tradition démocratique.

 

Par ailleurs, il est à noter que le facteur géographique lié à l’étendue de la superficie de certaines préfectures et provinces a été pris en considération sur recommandation en date du 15 août 1997 de la commission de la justice, de la législation, des droits de l’Homme et de la fonction publique, et que la disproportion relative du nombre d’habitants entre certaines circonscriptions électorales se trouve justifiée par le souci de respecter les limites des entités administratives et de créer des circonscriptions électorales constituées d’un territoire continu.

 

Comme on peut donc le constater, le découpage a évité toute disproportion flagrante dans la taille des circonscriptions à même d’altérer le sens du vote au niveau national et qui pourrait être en contradiction avec le but du scrutin, à savoir la participation de l’ensemble des électeurs et l’égalité des chances des différentes parties.

 

Le respect des principes constitutionnels relatifs à l’égalité des électeurs ont donc présidé à l’élaboration d’un découpage électoral qui évite toute surreprésentation excessive des électeurs des circonscriptions peu peuplées d’une part, et une sous représentation des électeurs des circonscriptions à haute densité démographique d’autre part. De ce fait, le principe d’égalité a été systématiquement recherché et respecté dans toute la mesure du possible. Il n’a été tempéré que par des nécessités objectives d’adaptation reconnues et appliquées de manière universelle.

 

En définitive, quelle que soit la voie empruntée, ce qui est requis en matière de découpage, c’est le respect de ces principes de base sans lesquels la sincérité de la consultation serait fondamentalement altérée.

 

Vu la loi organique n° 31-97  relative à la Chambre des représentants promulguée par le dahir n° 1-97-185 du 1er  joumada I 1418 (4 septembre 1997)notamment son article 2 .

 

Vu le dahir n° 1-59-351 du 1er joumada II 1397 (2 décembre 1959) relatif à la division administrative du Royaume, tel qu’il a été modifié et complété.

 

Vu le décret n° 2-96-405 du 13 moharrem 1417 (31 mai 1996) fixant la liste des cercles, des caïdats et des communes urbaines et rurales du Royaume ainsi que le nombre de conseillers à élire dans chaque commune, tel qu’il a été modifié et complété .

 

Sur proposition du ministre d’Etat à l’intérieur,

 

Décrète :

 

Article 1

Sont créées et délimitées conformément au tableau annexé au présent décret les circonscriptions électorales pour l’élection des membres de la Chambre des représentants.

 

Article 2

Est abrogé le décret n° 2-93-254 du 20 kaada 1413 (12 mai 1993) créant et délimitant les circonscriptions électorales pour l’élection des représentants au suffrage universel direct.

 

Article 3

Le ministre d’Etat à l’intérieur est chargé de l’exécution du présent décret qui sera publié au Bulletin officiel.

 

Fait à Rabat, le 21 joumada I 1418 (24 septembre 1997)

 

ABDELLATIF FILALI

 

Pour contreseing :

 

Le ministre d’Etat à l’intérieur,

 

DRISS BASRI

 

 

Le texte en langue arabe a été publié dans l’édition générale du « Bulletin officiel » n° 4520 du 22 joumada I 1418 (25 septembre 1997)

 

 

 

Liste des circonscriptions électorales

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription
Rabat (8 sièges)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hassan-Ancienne Médina

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Rabat -Hassan de 1 à 17 inclus. Touarga (M)
Al Mouhite-Lakbibate Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Rabat-Hassan de 18 a 33 inclus.
Agdal Riyad Agdal-Riyad (M) La circonscription électorale communale n’1 de la Municipalité d’El Youssoufia
Yacoub El Mansour Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Rabat-Hassan 34 et 35 et les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Yacoub El Mansour de 1 à 4 inclus et de 10 à 16 inclus.
Assahrij-Lakouas Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Yacoub El Mansour de 5 à 9 inclus, 18, de 20 à 23 inclus. de 25 à 08 inclus et 31.
Al Amal-Al Fath Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Yacoub El Mansour 17.19, 24. 29, 30 . et de 32 à 39 inclus.
El Youssoufia Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’El Youssoufia de 10 a 16 inclus et de 28 à 39 inclus.
Takaddoum-Bir Kacem Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’El Youssoufia de 2 à 9 inclus et de 17 à 27 inclus.
Salé (8 sièges)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bettana Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Salé – Bettana de 1 à 23 inclus et de 32 à 35 inclus.
Bab Lamrissa

 

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Salé-Bab Lamrissa de l à 20 in­clus et de 23 à 31 inclus.

 

 

Al Mazraa

 

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Salé-Tabrtquet de 1 à 5 inclus

les communales de la Municipalité de Salé- Bab Lamnssa 21 et 22.

Hay Rahma

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Saié-Tabriquet 6, 7, 23, 27,28 et ds30 à 39inclus.
Inbiâat

 

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Sale -Trabiquet de 17 a 22 in­clus , de 24 à 26 inclus et la circonscription élec­torale communale  n°29 et les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Salé-Bettana de 24 à 31 inclus.
Layayda Les circonscriptions électorales communales de

la Municipalité de Salé-Lavavda de 1 à 26 inclus.

Hssaine Hssaine (M)
Salé-Banlieue

 

 

 

 

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Salé -Bab Lamrissa de 32 à 35

inclus et les circonscriptions électorales commu­nales de la Municipalité de Salé Layayda de 27 à 31 inclus.

Sidi Bouknadel

Shoul

Skirates-Témara

(3 sièges)

 

 

 

 

 

Témara Les circonscriptions électorales communales de. la Municipalité de Témara de 6 à 12 inclus, 17 et de 19 a 33 inclus.
Sahel Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Témara de 1 à 5 inclus, 34 et 35

Harhoura (M)

Skhirate (M)

Ain Attig

Sabbah

Nahda

 

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Témara de 13 a 16 inclus et 18.

Ain El Aouda (M)

Mers El Kheir

El  Menzeh

Oumzza

Sidi Yahya Zaer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription          
Casablanca-Anfa

( 6 sièges)

 

 

 

 

Bab jdid Les circonscriptions électorales communales de

la Municipalité de Sidi Belyout de 1 a 15 inclus et de 36 a 39 inclus.

Médina

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Sidi Belvout de 16 a 35 Inclus.
Moulav Youssef Moulay Youssef (M)
Anfa Anfa (M)
El Maarif Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’El Maarif de 1 a 14 inclus et les circonscriptions électorales communales n°23, 25, 28, 30 et 31.
El Ouaha Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’El Maarif de 15 à 22 inclus et les circonscriptions électorales communales n°24, 26, 27et 29 et de 32 à 39 inclus.
Al Fida Derb Sultan

( 5 sièges)

 

 

 

 

 

 

 

 

Mers Sultan Mers Sultan (M) Les circonscriptions électorales communales de de la Municipalité de Bouchentouf de 15 à 25 inclus et  32.
Bouchentouf Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Bouchentouf de 1 à 14 inclus e de 26 à 30 inclus.
Al Fida Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’Al Fida de 1 a 4 inclus, de 13 a 25 inclus et de 28 à 35 inclus.
Médiouna

 

 

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’Al Fida de 3 à 12 inclus, 26 et 27 et les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’Al Idrissia de l à 7 indus,12.24,

25 et de 31 à 35 inclus

 

 

 

 

Al Idrissia

 

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’Al Idrissia de 8 à 11 inclus, de 13 à 23 inclus et de 26 a 30 inclus et les circons­criptions électorales communales de la municipa­lité de Bouchentouf 31 33 34 et 35.
Méchouar de Casablanca

(1 siège)

 

Méchouar de Casablanca

 

 

Méchouar de Casablanca (M)

 

 

Ain Sebâa Hay Mohammadi (6 sièges)

 

 

Assoukhour Assawda Assoukhour Assawda (M)
Hay Mohammadi Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Hay Mohammadi de 19 a 39

inclus.

Derb Moulay Cherif

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Hav Mohammadi de 1 à 18 inclus.
Ain Sebâa Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’Ain Sebâa de 1 à 18 inclus.
Dar Lamane Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’Ain Sebaa de 19 à 35 inclus.
Sidi Moumen Sidi Moumen (M)
Ain Chock –

Hay Hassani

(6 sièges)

 

 

 

Oulad Jerrar Les circonscriptions électorale:, communales de la Municipalité de Hay Hassani n°7,8,9 37 et 38 . Dar Bouazza
Hay Hassani Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Hay Hassani de 1 à 6 inclus et de 10 à 25 inclus.
Al Oulfa Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Hay Hassani de 26 à 36 inclus et la circonscription électorale communale n° 39.
Al Haddiouiyine

 

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’Ain Chock n°12 et 18.

Lissasfa (M)

Nouaceur (M)

Bouskoura

Oulad Haddou Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’Ain Chock n° 1, 23,11 et de 23 à 39 inclus.

Sidi Maarouf (M)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription
Ain   Chock   Hay

Hassani (suite)

Lamssalla

 

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’Ain Chock de 4 à 10 inclus. de 13 à 17 inclus et de 19 à 22 inclus.
Sidi Bernoussi

Zenata

(3 sièges)

 

 

 

Zenata-Tit Vieilli

 

 

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’Ain Harrouda de 4 à 9 inclus, la circonscription électorale communale n° 1 et les circonscriptions électorales communales n° 19 à 22 inclus.

Tit Mellil (M)

Ahl Loghlam (M)

Sidi Hajjaj Oued Hassar

Ech-Challalate

Al Qods-Plage

 

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Sidi Bernoussi de 22 à 39 inclus et les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’Ain Harrouda  de 1 à 3 inclus, la circonscription électorale communale n°10. les circonscriptions électorales  communales n° 12 à 18 inclus et de 23 à 25 inclus
Sidi Bernoussi Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Sidi Bernoussi de 1 a 21 inclus.
Ben M’Sîk Sidi Othmane

(9 sièges)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moulay Rachid-

Lahraouyine

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Moulay Rachid n° 16,17 21, 22, de 24 à 33 inclus et 39 Lahraouyine
Sadri-Raja Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Moulay Rachid de 1 à 15 inclus de 18 à 20 inclus. 23 et de’ 34 à 38 inclus.
Mabrouka -Al Baladia-Essolama Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Sidi Othmane de 1 à 5 inclus et de 15 à 28 inclus.
Sidi Othmane-Lalla Meryam Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Sidi Othmane de 6 à 14 inclus et de 29 à 39 inclus.
 

Ben Msick

Les circonscriptions électorales communales de La Municipalité de Ben M’sick de 1 à 20 inclus.
Kanat El Jamàa Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Ben Msick de 21 à 25 inclus et de 23 à 39 inclus.
Sbata

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Ben Msick 26 et 27 et les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de sbata de 1 à 24 inclus
Médiouna-Salmia-

Al Houda Al Majjatia

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Sbata de 25 à 31 inclus.

Mediouna (M)

Salmia (M)

Al Majjatia Oulad Taleb

Mohammadia (2 sièges)

 

 

 

El Aallia-Zouaghate

 

 

 

Les circonscriptions électorales communales de [a Municipalité de Mohammadia de 1 à 17 inclus et la circonscription électorale communale n° 39.

 

 

Mohammadia (2 sièges)

 

Kasba-Bradda Les circonscriptions électorales communales de

La  Municipalité de Mohammadia de 18 à 38 inclus

 

Fes-El-Jadid Dar-Dbibagh {4 sièges)

 

 

 

 

 

 

Fés- El Jadid Méchouar Fés-El-Jadid .M) Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’Agdal de 1 à 7 inclus 11.12 et 13.
Dar Dbibagh Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité  d’Agdal n° 8,9.10.14.15.16 et 19, de 21 à 25 indus et  de 29 à 34 inclus.
Sidi Brahim

 

 

Les circonscriptions électorales communales de La Municipalité  d’Agdal n°17.18.20. de 26 à 28 inclus et 35. Les  circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Saiss de 1 à 13 inclus.
Saiss Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Saiss de 14 à 31 inclus. Oulad Tayeb.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription
Fes-Medina (4 sièges)

 

 

 

 

 

Quaraouiyine Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Fis-Médina de 1 a 10 inclus.
Al Andalous Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Fés- Médina de11 a 21 inclus.
Jnanate

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Fés Médina de 22 à 33 inclus.
Sidi Harazem Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Fés Médina de 34 à 39 inclus.

Ain Kansara

Sidi Harazem

Ain Bida

Zouagha-Moulay Yacoub ( 4 sièges)

 

 

 

 

 

 

 

Mariniyine

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Zouagha de 1 à U inclus.

Ain Bouali

Chrarda Les circonscriptions électorales communales de la Municipaux de Zouagha de 12 à 26 inclus.
Zouagha Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Zouagha de 27 a 39 inclus.
Moulay Yacoub

 

 

 

Moulay Yacoub (M)

Sebaa Rouadi

Mikkes

Sebt Loudaya

AinChkef

Laajajra

Sidi Daoud

Oulad Mimoun

Louadaine

Sefrou (3 sièges)

 

Sefrou-Bhalil

 

Sefrou (M)

Bhalil (M).

Sefrou (3 sièges)

 

 

 

 

El Menzel El Menzel (M)

Ribate El  Kheir (M)

Ras Tabouda

Bir Tam-Tarn

Irhezrane

Ain Timguenai

Mtamagha

Oulad Mkoudou

Dar El Hamra

Adrej

Tafajight

Ait Youssi-Imouzzer Kandar Immouzzer – Kandar (M)

Ait Sebaa lajrouf

Ain Cheggag

Kandar Sidi Khiar

Laanoussar

Aghbalou Aqorar

Ahl Sidi Lahcen

Tazouta

Azzaba

Sidi Youssef Ben Ahmed

Marrakech-Ménara

(5 sièges)

 

 

 

 

Méchouar Kasba-saada

 

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Ménara-Guéliz n°15 et 16.

Mechouar Kasba (M)

Tassoultante

Saada

 

 

Oudaya- Ait Immour

 

Souihla

Loudaya

Sid Zouine

Agafay

Ait Imour

M’Hamid-AzIy

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Ménara Gueliz de 29 à 39 inclus.
Ménara-Hay Hassani Les circonscriptions électorales communales de La Municipalité de Ménara Gueliz de 17 à 28 inclus
Hav Mohammadi-Gueliz Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Ménara Gueliz de 1 à 14 inclus.
Marrakech-Medina

(2sièges)

Abbassia Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Marrakech-Médina de 1à8 inclus et de 28 à 39 inclus.
Bahia Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Marrakech-Médina de 9 à27 inclus.
Sidi Youssef Ben Ali

(3 sièges)

 

 

Sidi Youssef Ben Ali Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Sidi Youssef Ben Ali de 1 à 25 inclus.
Sidi Youssef Ben Ali-Annakhil

 

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Sidi Youssef Ben Ali de 25 à 35

inclus.

Annakhil (M)

 

 

 

 

 

Préfecture ou Province

 

Circonscription Composition de la circonscription
Sidi Youssef Ben Ali

(suite)

Bour

 

 

Habil

M’ribha

Ouahat Sidi Brahim

Ouled Dlim

Al ouidane

Oulad Hassoune

Chichaoua

(4 sièges)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chichaoua

 

 

Chichaoua (M)

Ait Hadi

Sidi Bouzid Arragragui

Sid L’mokhtar

Oulad Moumna

Saidate

Sidi M’hamed Dalil

Lamzoudia

Ahdil

Imintanoute

 

 

 

 

Imintanoute (M)

Nfifa

Ouad Lbour

Ain Tazitounte

Irohalen

Afalla lssen

Timezgadiouine

Sidi Ghanem

Lalla Aziza

Ait Haddou Youssef

Mtouga

 

 

Bouabout Amdlane

Rahhala

Bouabout

Kouzemt

Timlilt

Ichamraren

Sidi Abdelmoumen

Taouloukoult

Majjat Gmassa

Majjat

Douirane

Zaouia Annahlia

 Mzouda

Assif El Mal

Adassil

Imindounit

Al Haouz (5 (liges)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ait Ourir

 

 

 

 

 

 

 

Ait Ourir (M)

Ait Sidi Daoud

Ait Faska

Iguerferouane

Tazart

Abadou

Ait Hkim-AitYzid

Ait Aadel

Touama

 

 

 

 

Touama

Zerkten

Tamaguert

Tighedouine

Tidili  Mesfioua

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rhmate Ourika

Sti Fadma

Oukaimden

Ghmate Sidi Abdellah Ghiat

Tamazouzt

Tahannaout

 

 

 

 

 

 

Tahannaout

Moulay Brahim

Tameslohte

Asru

Ouirgane

Lalla Takerkoust

 

Amizmiz

 

 

 

Amizmiz

Ighil

Aghbar

Talat

N’yaaqoub

Ijoukak

Imgdal

Amghras

Anougal

Azgour

Tizguine

Dar jamaa

Sidi Badhaj

Oulad Mtaa

Ouazguita

Meknes-El Menzeh 3 sièges) Hamriya-Boufekrane Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Hamriya de l à 18 inclus.

Boufekrane (M)

Majjate

Sidi Slimane Moul Al Kifane

Hamriya-Boufekrane Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Hamriya de l à 18 inclus.

Boufekrane (M)

Majjate

Sidi Slimane Moul Al Kifane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription
Meknes-El Menzeh (suit El Menzeh-Ouisslane Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Hamriya de 19 a 35 inclus. Ouislane (M)
Zerhoun- Arab Saiss

 

Moulay Driss Zerhoun (M)

Oualili

Karmet Ben Salem

Mrhassiyine

Sidi Abdellah Al Khayat

Charqaoua

N’ Zalat Bni Amar

Dkhissa

Oued jdida

Mhaya

Al Ismailia -(4 sièges) Al Machaour-Al Madina Al Machaour-Stinia (M)

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’Al Ismailia de 7 a 11 inclus.

 

 

 

Azzaytoun Maknassat-Azzaytoun (M)
Al Ismailia Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’Al Ismailia de 1 à 6 inclus et de 12 à 31 inclus.
Guerrouane

 

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’Al Ismailia de 32 à 35 inclus.

Toulal (M)

Ain Orma

Ait Oullal

Dar Oum Soltane

Oued Rommane

Ain Karma

Ain Jemaa

El Hajeb (2 sièges)

 

 

 

El Hajeb- Agourai El Hajeb (M)

Agourai (M)

Ait Bourzouine

Ait Naamane

Iqaddar

Tamchachate

Ait Yaazem

Ait Ouikhalfen

Jahjouh

Ras Ijerri

AI Taoujdate

Sabaa Aiyoun

Ait Taoujdate (M)

Sabaa Aiyoun (M)

Laqsir

Bitit

Ait Boubidmane

Ait Harz Allah

Oujda-Angad ( 5 sièges)

 

 

 

 

 

 

Oujda-Ville

 

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’Oujda Sidi Ziane 1,2,3. et 5 et de 7 à 13 inclus et 24,25 et le 30 a 35 inclus et les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’Oued Ennachef Sidi Maafa 5,6,7 et 35.
Oujda-Boaknadel

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d’Ou|da Sidi Ziane 4 et 6 et de 14 à 23 inclus et de 26 à 29 inclus et les circonscri­ptions électorales communales de la Municipalité d’Oued Ennachet Sidi Maafa de 1 à 4 inclus , 8 et 34.
Oujda Sidi Maafa

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité

d’Oued Ennachet Sidi Maafa de 9 à 33 inclus.

Oujda Sidi Driss Sidi Driss El Oadi (M)
Oujda Banlieue

 

 

Sidi Yahia (M)

Bni Drar (M)

Naima (M)

Ain Sfa

Bni Khaled

Bsara

Mestferki

Sidi Boulenouar

Sidi Moussa Lemhaya

Ahl Angad

Isly

Berkane (3 sièges)

 

 

Berkane Berkane (M)

Sidi Slimane Echchraa (M)

Ahfir

 

 

 

 

Ahfir (M)

Saidia(M)

Ain Erreggada (M)

Aghbal

Fezouane,

Laatamna,

Madagh

 

 

 

 

 

 

 

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription
Berkane (suite) Aklim

 

 

Aklim (M)

Zegzel

Boughriba

Chouihia

Tafoughalt

bidi Bouhria

Rislane

Jerada (2 sièges)

 

 

 

 

 

Jerada Jerada (M)
Bni Mathar Touissit

 

 

 

 

AitBniMathar (M)

Touissit (M)

Laaouinate

Guenfouda

Gafait

Lebghata

Ras Asfour

Sidi Boubker

Tiouli

Bni Mathar

Ouled sidi Abdelhakem

Mrija

Ouled Ghziyel

Taounrt

(2 sièges)

Taourirt Taourirt (M)

Debdou(M)

Gteter

Ahl Oued Za

Sidi Ali Belquassem

El Atef

Oued MHamed

El Aioun El Aioun Sidi Mellouk (M)

Ain  Lehjer

Mechraa Hammadi

Mestegmer

Tancherri

Melg El Ouiddane

Sidi Lahsen

 

 

 

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription
 

Agadir Ida-Outanane

(5 siège)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anza Essahel

 

Anza (M)

Aourur

Tagnazout

Tamn

Imsouane

Bensergao-Tikiouine Benzergao (M)

Tikiouine (M)

Agadir Nord Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d Agadir de 1 a 13 indus   35, 37, 38,et 39
Agadir Sud Les circonscriptions électorales communales de

la Municipalité d Agadir de 14 à 34 inclus et 36

Ida Ou Tanane

 

 

 

 

 

 

 

Drarga

Amskroud

Idmine

Aqsn

Imouzzer

Tiqqi

Tadrart

Aziar

Inezgane-Ait Vtelloul

(3 sièges)

 

 

 

Inezgane Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d Inezgane de 9 a 31 inclus et les   Transcriptions électorales communales de la Municipalité d Ait Melloul de 1 a 6 inclus et de 20 à 26 inclus
Dcheira-El Jihadia

 

 

Dcheira El Jihadia (M)

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d Inezgane de 1 à 8 inclus

Ait Melloul Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d Ait Melloul de 7 à 19 inclus et de 27 a 31 inclus

Temsia

Oulad Dahou

Lqliaa

Chtouka-

 

Ait Baha (3 sièges)

 

 

Ait Baha

 

 

Ait Baha (M)

Tanalt

Aouguenz

Targa- Ntouchka

Ait Ouadrim

Sidi Abdellah El Bouchouari

Ait Mzal

Tassegdelt

 

 

 

 

Hilal

Ida-Ougrudif

Tizi  Ntakoucht

imi Mqoum

Biougra Biougra (M)

Oued Essafa

Ait Amira Sidi Boushab

 

 

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription
Chtouka   Ait Baha (suite) Massa Massa

Sidi Ouassay

Belfaa

Inchaden

Ait  Mtilk

Sidi Bibi

Tetouan

(6 sièges)

 

 

Sidi Al Mandri

 

 

 

Les circonscriptions électorales communales de

la Municipalité de Tétouan Sidi Al Mandri de 1 a 13 inclus et les circonscriptions électorales communales dela municipalité de Tétouan Al Azhar de 1 à 8 inclus et 14,21,22,23,27 et 31

Seniat  Er- Remel Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Tétouan Sidi Al Mandn de 14 à 35 inclus
Al Azhar Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Tetouan Al Azhar de 9 à 13 inclus et de 15 à 20 inclus et de 24 a 26 indus et de 26 a 30 inclus et de 32 a 35 inclus
Essahel

 

 

 

 

 

Jbala

 

 

 

 

 

 

Martil (M)

M’Diq (M)

Fnidq (M)

Taghramt

Ksar El Majaz

 

Allyene

Ma llalienne

Saddina

Anjra

souk Kdim

Ain Lahsan

Jouamaa

Jbel Lahbib

Bni Harchen

Bni Idder

Sahtryine

Bghaghza

El Kharroub

Tetouan

 

 

 

Oued Laou (M)

Bni Leit

Al Hamra

Al Oued

Oulad Ali mansour

Zaitoune

Azla

Zinat Dar Bni

Karrich

Bni Said

Zaouiat Sidi Kacem

Larache (5 sièges)

 

 

 

 

 

 

 

Larache Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Larache de 2 a 31 indus
Sahel

 

 

 

 

 

La circonscription électorale communale de la Municipalité de Larache n°l

Sahel

Laouamra

Rissana Janoubia

Zouada

Ksar -Biir

Ksar   El Kebir Les circonscriptions électorales communales de la Municipalite de Ksar El Kebir de 1 à 10 inclus et de 19 à 35 inclus
Oued El Makhazine Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Ksar El Kebir de 11 à 18 inclus

Tatort

Bou jedyane

Souk Tolba

Souaken

Oulad  Ouchih

Sidi Mezouar Zaaroura

Souk L’qbila

Bni Arous

Tazroute

Ayacha

Rissana Chamalia

Bni Garfett

Chefchaouen

(6 sièges)

Chefchaouen Chefchaouen (M)

Bab Taza

Derdara

Tanaqoub

Laghdir

Bni Ahmed

 

Bni Faghloum

Fifi

Bni Ahmed Cherqia

Mansoura

Bni Ahmed Gharbia

Oued Malha

Kalaat Bouqorra

Sab Berred Bab Berred

Tamorot

Iounane

Bni Salah

Bni Darkoul

 

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription
Chefchaouen (suite)

 

 

Bou Ahmed Steha

Tizgane

Tassift

Talambote

Bni Selmane

Bni Mansour

Moqrissat

 

 

Brikcha

Asjen

Moqrissat

Ain Beida

Zoumi

El jebha M’ tioua

Ouaouizgane

Bni Rzine

Bni Smih

Amtar

Bni Bouzra

Laayoune (3 sièges) Laayoune Es-Soufla

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Laayoune de 1 à 20 et de 32 à 35 inclus
Laayoune El Oulia Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Laayoune de 21 à 31 et de 36 à 39 inclus
Laayoune Banlieue

 

 

Tarfaya {M)

El Marsa (M)

Daoura

El Hagounia

Akhfennir

Tah

Boukraa

Dcheira

Foum El Oued

Boujdour (2 sièges)

 

 

Boujdour Lamssid Boujdour (M)

Lamssid

Gueltat Zemmour-

Jraifia

Jraifia

Gueltat Zemmour

Tanger Assilah (5 sièges)

 

 

 

El Mandar El jamil-Al Idnssia Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité  de charf de 1 à 19 inclus.
Souani-Mabrouka

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de charf de 20 à 24 inclus et de 28à 39inclus
Tanger-Médina Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Tanger de 1 a 18 inclus et les circonscriptions électorales communales de ta municipalité de Chart 25 26 et 27
Tanger-Boukhalef Les circonscriptions électorales  communales de la Municipalité de Tanger de 19 a 35 indus Boukhalef
Assilah

 

 

Assilah (M)

Dar Chaoui

Al Manzla

Azzinate

Aquouass Briech

Lkhaloua

Sahel Chamali

Sidi  Lyamani

Fahs Bm Makada

(2 sièges)

 

 

Bni Makada

 

Les circonscriptions électorales communales de

la Municipalité de Bni Makada de 12 à 35 inclus

Fahs

 

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Bni Makada de 1 à 11 inclus

Laaouama

Al Bahraoyine

Malloussa

Ksar sghir

Al Hoceima

(5 sièges)

Al Hoceima

 

 

Al Hoceima (M)

Rouadi

Ait Kamra

Izemmoureri

Imzouren Imzouren (M)

Bni  Bouayach (M)

Ail youssef Ou Ali

Tifarouine

Nekkour

Bni Ouriaghel

 

 

Louta

Imrabten

Bni Abdellah

Bni Hadifa

Zaouiat Sidi Abdelkader

Chakrane

Arbaa Taourirt

Bni Ammart

Sidi Bouzineb

 

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription
Al Hoceima (suite)

 

 

 

 

Targuist-Bm Boutrah

 

 

Targuist (M)

Bni  Boutrah

Bni Gmil

Bni Gmil Maksouline

Senada

Sidi Boutmim

Zarkt

Bni Bachir

Bni Bounsar

Ketama

 

 

Abdelghaya Souahel

Moulay Ahmed Cherif

Issaguen

Tamsaout

Ketama

Bni Bouchibt

Bni  Ahmed Imoukzan

Taghzout

Assa-Zag (2 sièges)

 

 

 

 

Assa Assa (M)

Touizgui

Zag

 

 

 

 

Zag (M)

Aouint Lahna

Aouint Yghomane

Labouirat

Al Mahbass

Azilal (6 sieges)

 

 

Azilal-Ouaouizeght  Azilal (M)

Agoudi Nikhair

Ouaouizeght

Bni El Ouidane

Ait Ouaarda

Tabaroucht

Tiffert N’Ait Hamza

Ait Mazigh

Tilougguite

Anergui

Ziouiat Ahansal

 

 

Azilal (6 sièges)

(suite)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tagleft-Bni A’Yat

 

 

 

Afourar

Timoulilt

Ait Ouqabli

Isseksi

Tagleft

Bni A’Yat

Moulay Aissa Ben Driss

Taounza

Ouioula- Ait Bougmaz Ouaoula

Ait Majden

Tamda Noumercid

AitM’Hamed

Tabant

Tanant Bzou

 

 

Bzou

Foum Jemaa

Tanant

Ait Taguella

Tabia

Bni  Hassane

Rfala

Tisqi

Fetouaka

 

 

Sidi Yacoub

Ait Oumdis

Ait Tamlil

Tidili Fetouaka

Anzou

Demnate- Ait Bou-Oull

 

 

Demnate (M)

imlil

Tifni

Sidi Boulkhalf

Ait Blal

Ait Abbas

Ait  Bou Oulli

Bni Mellal  (11 Sièges) Béni Mellal-Ain Asserdoune- Les Circonscriptions   électorales communales de la municipalité de Beni Melal de 1 a 11 inclus, 15 et de 26 à 35 inclus
Béni  Mellal-Day Les Circonscriptions électorales communales de la municipalité de Beni Mella n° 12, 13,14 et de 16 à 25 inclus
El Ksiba El Ksiba (M)

Dir El  Ksiba

Foum Anceur

Taghzirt

Tanougha

Zaouiat-Cheikh Zaouiat Cheikh (M)

Ait Oum Elbakht

Aghbala

Tizi N ‘Isly

Boutferda

Naour

Semguet

Fquih Ben Salah Fguih Ben Salah (M)

Krifate

 

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription
Béni Mélal (suite)

 

 

 

 

Bni Amir Hel Merbaa

Al Khalfia

Bradia

Bni Chegdale

Bni Oukil

Bni Moussa-Oulad Ayad Ouled Ayad (M)

Ouled Nacer

Had Boumoussa

SoukSebt

 

 

Souk Sebt Ouled Nemma (M)

Oulad Bourahmoune

Sidi Hammadi

Oulad Arif-Oulad-Brahim Dar Ould Zidouh

Ouled Zmam Sidi

Aissa Ben Ali

Béni Mellal – Banlieue Ouled Gnaou

Ouled M ‘Barek

FoumOudi

Ouled Yaich

Sidi  jaber

Tadla

 

 

Kasbat Tadla (M)

Guettaya

Ouled Said Loued

Ouled Youssef

Benslimane (3 sièges)

 

 

 

 

 

 

Benslimane

 

 

Benslimane (M)

Ain Tizgha

Fdalate

Oulad Yahya  Louta

Moualine El Ghaba

Bouznika Bouznika (M)

Cherrat

El Mansouria

Bni Yakhlef

Sidi Moussa El Majdoub

Sidi Moussa Ben Ali

Mdakra

 

 

Ziaida

Moualine El Oued

Oulad Ali  Toualaa

Rdadna Oulad Malek

Mellila

Ahlaf

Sidi Bettache

Bir Ennasr

Boulemane (3 Sièges)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boulemane

 

 

Boulemane (M)

Imouzzer Marmoucha (M)

Guigou

Erjil

Senghina

Skoura M ‘Daz

El  Mers

Ait El Mane

Ait Bazza

Almis Marmoucha

Talzemt

Outat El Haj Outat  El Haj (M)

El orjane

Tissaf

Ermila

Fritissa

Oulad Ali Youssef

Missour Missour (M)

Ksabi  Moulouya

Sidi Boutayeb

Ouizeght

El Jadida (11 Sièges)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lbir jdid Lbir Jdid (M)

Laghdira

Lamharza Essahel

Chtouka Sidi Ali Ben Hamdouche

Azemmour

 

 

AZemmour (M)

Haouzia

Oulad Rahmoune

Oulad Hamdane

EI Jadida EI Jadida (M)
Moulay Abbdellah Moulay Abdellah

Sidi Abed

Oulad Aissa

Sidi  M’Hamed Akhdim

Sebt Saiss

Zaouiat  Saiss

Loualidia Loualidia

Lgharbia

Oulad Sbaita

Ouled Ghanem

 

Préfecture ou Province           Circonscription Composition de la circonscription
El Jadida (suite)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zemamra Zemamra (M)

Laghnadra

Saniat Berguig

Laagagcha

Kridid

Sidi Bennour

 

 

Sidi Bennour (M)

Bouhmame

Lmechrek

Oulad Si Bouhya

jabria-Ouled Amrane

 

 

Laatatra

Jabria

M’Tal

Oulad Amrane

Koudiat Bni  Dghough

Tamda

Bni  Hlal

 

 

Bni Hlal

Laamria

Laaounate

Bni Tsiriss

Oulad Boussaken

Khmis Ksiba

Metrane

Sidi Smail Sidi Smail

Mogress

Zaouiat Lakouacem

Chaibate

Ouled Hcine

Oulad Frej

 

 

Oulad Frej

Si Hsaien Ben Abderrahmane

Oulad Sidi Ali  Ben Youssef

Boulouane

Mettouh

 

Préfecture ou Province

 

Circonscription

 

 

Composition de la circonscription

 

El Kelaa des Sraghna

(8 Siègts)

 

 

 

 

El Kelaa des Sraghna Médina

 

 

 

 

Kelaat Sraghna (M)

Znada

Oulad Yaacoub

Taouzint

Oulad El Garne

Lounasda

El Marbouh

Chtaiba

El Kelaa des Sraghna Cercle Oulad Zarrad

Oulad Sbih

Hiadna

Mayate

Oulad Cherki

Sidi  El  Hattab

Oulad Msabbel

Sidi Moussa

El Aamria

Oulad Massaoud

Errafiayia

Eddachra

Oulad Bouali Loued

Oulad Aamer

Laattaouia

 

 

 

Laartaouia (M)

Dzouz

Ouargui

Assahrij

Louad Lakhdar

Sour El Aaz

Sidi Aissa Ben Slimane

Oulad Khallouf

M ‘Zem Sanhaja

Zemrane Sidi  Rahal (M)

Zermrane

Zemrane Charqia

Choara

Bouva Omar

Tamallalt

 

 

Tamallalt (M)

Jouala

Jbiel

Oulad Arrad

Laattaouia Ech-Chaibia

Laatamna

Fraita

Ben Guerir

 

 

Ben Guerir (M)

Sidi Ali labrahla

Labrikiyne

Oulad Hassoune Hamri

Skhour

 

 

Skhour Rhamna

SidiMansour

SidiGhanem

Skoura Lhadra

Sidi Abdellah

Jaafra

Bouchane

AitTaleb

AitHammou

Oulad Aamer Tizmarine

 

 

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription
El Kelaa Sraghna (suite) Sidi Bou Othmane Sidi Bou Othmane

Akarma

Sidi Boubker

Ras Ain Rhamna

Jaidate

Tlouh

Bourrous

Nzalal Laadam

Oulad Imloul

Lamharra

Errachidia (6 sièges)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Errachidia Errachidia (M)
Errachidia Cercle

 

 

Boudnib (M)

Chorfa M’Daghra

Lkheng

Aoufous

Er-Rteb

Oued Naam

Arfoud Arfoud (M)

Jorf(M)

Aarab Sebbah Ziz

Aarab Sebaa Cheris

Fezna

Es-Sifa

Alnif

M’ssici

H’ ssvia

Er-Rissani

 

 

 

Moulay Ali Cherif (M)

Er-Rissani

Es-Sfalat

Bni M hamed-Sijelmassa

Et-Taous

Sidi Ali

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Goulrruma-Assoul

 

 

 

Coulmima (M)

Tinejdad (M)

Tadighoust

Gheris Es-Soufli

Gheris El ouiloui

Ferkla El Oulia

Ferkla Es-Souflia

Melaab

Aghbalou-N’kerdous

Assoul

Amellagou

Ait Hani

Er-Rich-Imilchil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Er-Rich (M)

Guets Tiaallaline

Gourrama

Guir

M’Zizel

En-Nzala

Sidi aayad

Zaouiat Sidi Hamza

Outerbat

Ait Yahya

Imilchil

Bou-Azmou

Amouguer

Essaouira (5 sièges) Essaouira Essaouira (M)

El  Hanchane (M)

Ounagha

Lahsinnate

Lagdadra

Ait Said

Ragraga

 

 

Talmest (M)

Sidi ishaq

Sidi Ali  El Korati

Aquermoud

Zaouiat Ben Hmida

M’Kalif

Sidi Abdel-Jalil

Sidt  Laaroussi

Moulay Bouzarqtoune

Had Dra

Tafetachte Mzilate

Sidi M ‘Hamed Ou Marzouq

M ‘ramer

Sidi Boulaalam

Sidi Aissa Regragui

Takate

Oulad M’ Rabet

Tafetachte

Mejji

Kechoula

Meskala

Mouarid

Korimate

 

 

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription
Essaouira (suite)

 

 

 

 

 

Smimou-Bizdad

 

 

 

Takoucht

Sidi Ghaneme

Ezzaouite

Tahelouante

Bizdad

Sidi Kaouki

Sidi H’ Mad ou Hamed

Tidzi

Sidi El jazouli

Imi -N’ tlit

Smimou

Tafedna

Sidi Ahmed Essayeh

Ida Ou Aazza

Aguerd

Tamanar-Ida Ou Bouzia

 

 

 

Tamanar (M)

Ait Daoud (M)

Adaghas

Assais

Bouzemmour

Aglif

Timzguida Ouftas

Ait Aissi Ihahane

Ida ou Kazzou

Ida Ou Guelloul

Sidi Hmad ou M’Barek

Imigrade

Targante

Es-Semara (2 sièges)

 

 

 

Es-Semara Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité d Es -Semara de 1 à 22 inclus
Es Semara Cercle

 

 

Les circonscriptions électorales communales, de la Municipalité d Es -Semara de 23 à 25 inclus.

Jdiriya

Sidi Ahmed Laaroussi

Amgala

Haouza

Tifariti

Figuig 13 Siegrs) Bouarfa Bouirfa ( M)

Bni Gull

Tendrara

Maatarka

Figuig Figuig (M)

Abbou Lakhal

Bouanane

Ain Chouater

Bni Tadjite Bni Tadjite

Talsint

Bouchaouene

Bou Merieme

Guelmim (2 Sièges)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guelmim

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guelmim (M)

Aferkat

Asrir

Tiglit

Fask

Rass Oumlil

Labyar

Echatea El Abied

Targa Wassay

Laqsabi Tagoust

Taliouine Assaka

Abavnou

 

 

BouizaKame Bouizakame (M)

Ifrane Atlas Saghir

Tagante

Ait Boufoulen

Timoulay

Taghjijt

Amtdi Adav

Ifrane (2 sièges)

 

 

Ifrane Ifrane (M)

Azrou (M)

Tizguite

Dayat-Aoua

Ben Smim

Sidi El Mekhfi Tigrigra

Timahdite

Ain-Leuh

Oued-Ifrane

Sidi El Mekhfi

 

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription
Kenitra ( 11 sièges)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kenitra Centre Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Kenitra Maamora de 1 a 28 inclus
Kenitn Charquia Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Kenitra Saknia de 1 à 29 inclus
Kenitra Haouzia

 

 

Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Kenitra Maamora de 29 a 35 inclus et  les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Kenitra Saknia de 30 a 39 inclus

Mehdia (M)

Sidi Taibi

Haddada

Ameur Ameur Seflia

Mograne

Oulad Slama

Sidi Yahya Keceibva Sidi Yihia ElGharb (M)

Kceibya

Sfasfaa

Sidi Slimane Sidi Slimane (M)

Oulad Ben Hammadi

Azghar

Bni Hssen M’ saada

Oulad  H’cine

Boumaiz

Dar Bel Amri

Mnasra Mnasra

Ben Mansour

Sidi Allal Tazi

Souk El Arbaa El Gharb

 

 

Souk El  Arbaa (M)

Beni Malek

Souk tlet El Gharb.

Moulay  Bousselham

 

Lalla Mimouna

Moulay Bousselham

Sid Mohamed Lahmar

Bahhara Oulad Ayad

Arbaoua Kan at Ben Aouda

Oued El Makhazine

Arbaoua

Sidi Boubker El Haj

Chouafaa

Khemisset (6 Sièges) Khemisset Khemisset  (M)
Khemisset (6 Sièges)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Khemisset Banlieue Ait Ounbei

Ait Sibeme

Ait  Yadine

El Ganzara

Majmaa  tolba

Sfassif

Sidi El Rhandour

Tiflet

 

Tiflet (M)

Ait   Belkacem

Ait  Bouyahya El  Hajjama

Khmis Sidi Yahya

Houderane

 

Tiflet Banlieue Ain Johra

Ait  Malek

M’Qam Tolba

Sidi  Abderazzak

Sidi Boukhalkhal

Sidi   Allal  El bahraoui

Sidi   Allal Lamsaddar

Rommani

 

 

 

Rommani (M)

Ait Solt

Brachoua

Ezzruirga

Jemaat Moul Blad

Laghoualem

Marchouch

Moul ay  Driss Aghbal

Oulmes

 

 

 

 

 

 

Ait lchou

Ait Ikkou

Bouqachmir

Maaziz

Oulmes

Tiddas

Ait Mimoune

Khenifra (5 Sièges) Khenifra

 

 

Khenifra (M)

Lehri

El Borj

Tighassaline

M’Rirt M’Rirt (M)

Oum Rabia

El Hammam

Moha Ou Hammou Zayani

Aguelman Azegza

 

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription
Khénifra (suite)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moulay Bouazza

 

 

 

Aguelmous

Sidi Hcine

Sidi Amar

Sidi Lamine

Had Bouhssoussen

Moulay Bouazza

Sebt Ait Rahou

El Kbab Melouya

 

 

 

Sidi Yahya Ou Saad

El Kbab

Ait Ishaq

Ouaoumana

Ait saadelli

Kerrouchen

Itzer

Zaida

Ait Ben Yacoub

Mibladen

Amersid

Tanourdi

Sidi Yahya Ou Youssef

Midelt

 

 

 

Midelt (M)

Ait Izdeg

Ait Ayach

Tounifite

Agoudim

Anemzi

Tizi N’Ghachou

Arghbalou

Boumia

Khouribga 6( Sieges)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Khouribga Les circonscriptions électorales communales d e la Municipalité de Khouribga de 1 à 20 inclus
Khouribga Oulad Abdoune Les circonscriptions électorales communales d e la Municipalité de Khouribga de 21 a 39 inclus

Oulad Abdoune

Boujniba

 

 

 

 

 

 

 

 

Boujniba (M)

Hattane (M)

BniYakhlef

Boulanouare

Bir Mezoui

Lagfar

El Foqra

M’ Fassis

Oulad Azzouz

Oued Zem Oued Zem M)
Oued Zem Cercle

 

 

Ait Ammar

Oulad Ftata

Lagnadiz

Oulad Boughadi

Bni Smir

Kasbat Troch

Maadna

Ouled Fennane

Braksa

Oulad Aissa

Bejaad

 

 

 

 

 

 

Bejaad (M)

Rouached

Chougrane

Tachrafat

Ain Kaicher

Bni Btaou

 

Bou Khrisse

Bni Zrantel

Oulad  Gouaouch

Nador (8 Sièges)

 

 

 

 

 

 

Nador Nador M)
Zeghanghane Zeghanghane (M)

Bni  Bouffrour

Ihaddadene

Iksane

Bni Sidel  Jbel

Bni Sidel Louta

Guelaia Gharbia Bni Ansar (M)

Farknana

Bni Chiker

Iaazanene

Al Aroui

 

 

Al  Aroui   (M)

Afsou

Tiztoutine

Bni  Oukil Oulad M ‘Hand

Hassi Berkane

Selouane

Zaio

 

 

Zaio (M)

Oulad Settout

Oulad Daoud Zkhanine

Ras El Ma

Al Barkanyene

Arekmane

Bouarg

 

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription
Nador (suite)

 

 

 

Driouch

 

 

Driouch

Amejjaou

Dar El Kebdani

Tazaghine

Ait Mait

Ain Zohra

Oulad Boubkar

Bm Touzine-Tafersite Tsaft

Azlaf

Midar

Iferrni

Ijermouas

Tafersit

Temsamane-Bm-Oulichk Ben Taieb

Ouardana

M’Hajer

Talilit

Tamsamane

Boudinar

Oulad Amghar

Bni Marghnine

Trougout

Ouarzazate (3 sièges)

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouarzazate-Chamalia

 

 

 

Toundoute

Chassa te

Imi-N’oulaoune

Telouet

Ighrem N’ougdal

Ighil N’oumgouh

Ouarzazate-Janoubia Ouarzazate (M)

Tarmigt

Idelsane

Skoura Ahl El Oust

Tinghir

 

 

Tinghir (M)

Imider

Ouaklim

Toudgha El Oulia

Toudgha El Soufla

Taghzoute N’ait Atta

Ait El Farsi

Ikniouen

Boumalne

 

 

 

Boumalne-Dades (M)

Kalaat M’Gouna (M)

Ait Sedrate Sahl El-Charbia

Ait Sedrate Sahl Charkia

Ait Ouassif

Souk Lakhmis Dades

Ait Youl

Ait Sedrate jbel El Oulia

Ait Sedrate Jbel Soufla

M’Semrir

Tilmi

Amerzgane Taznakht (M)

Amerzgane

Tidili

Siroua

Khozama

Ouisselsate

Iznaguen

Ait Zineb

Oued-Ed-Dahab (2 Sièges)

 

 

Dakhla Dakhla (M)

El Argoub

Imlili

Bni Anzarane

Oum Dreyga

Gleibat El Foula

Mijik

Lagoutra

 

 

Lagouira (M)

Bir Gandouz

Aousserd

Aghouinite

Zoug

Tichla

Safi (9Sieges)

 

 

 

 

Asfi-Biada Asfi-Biada (M)

Les circonscnphons électorales communales de la municipalité d’Asfi Boudheb n° 1.2, 3 34 et 35.

Asfi-Boudheb Asfi-Boudheb (M) sauf les circonscriptions électorales communales n° 1, 2, 3,34 et 35
Asfi-Zaouia Asfi-Zaouia (M)
Hrara Hrara

Dar Si Aissa

El Beddouza

Ayir

Moul El Bergui

Saadla

 

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription
Safi (suite)

 

 

Bouguedra Bouguedra

Sidi Ettiji

Lamrasla

Khatazakane

Ouled Salmane

Jnane Bouih

Abda-Jamaat Shaim

 

 

Jamaat Shaim (M)

Lahdar

Labkhati

Lamsabih

El Gouraani

Sidi Aissa

Jdour

Gzoula Sebt Gzoula (M)

Nagga

Laamamra

El ghiate

Lamaachate

ATouabet

Youssoufia Youssoufia (M)

Esbiaat

El Gantour

Ahmar-Echemmaia Echemaia (M)

Atiamim

Lakhoualqa

Ras El Ain

Sidi Chiker

Ighoud

Settat (11 sièges)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préfecture ou Province

Settat-Sud

 

 

Les circonsecriptions électorales communales de 1a municipalité de Settat de 1 à 3 et de 8 à 20 inclus.

– Aïn N-Zagh

– Lahouâza

-Oulad Aafif

Settat-Nord

 

 

Les circonscriptions électorales communales de la municipalité de Settat de 4 à 7 et de 21 à 31 inclus.

– Sidi El Aïdi

– Lahsasna

Berrechid Berrechid (M)

Sidi El Mekki

Foqra Oulad Aameur

Oulad Saleh

Oulad Hriz Ouest

 

 

 

 

 

Circonscription

Lakhiaita

Saleh Oulad Hriz

Soualem

Sidi Rahal Chatai

Laghnimyine

 

Composition de la circonscription

 

 

 

 

 

 

 

Oulad Said Oulad Abbou (M)

Zaouiat Sidi Ben Hamdoun

Sidi Abdelkhaleq

Ben Maachou

Gdana

Oulad Said

Khemisset Chaouia

Mzoura

El Gara El Gara (M)

Oulad Cebbah

Oulad Zidane

Deroua

Kasbat Ben M’Chich

Jaqma

Lambarkiyine

Riah

M’Zab Ouest Oulad M’Rah (M)

Sidi Hajaj

Oued Naanaa

Ras El Ain Chaouia

Oulad Chbana

Sidi Abdelkrim

Bougargouh

M’Zab Sud-Bni Meskine Nord

 

 

 

 

N’Khilaa

Mrizigue

Mniaa

Oulad Farès

Sgamna

Meskoura

Lahlaf-M’Zab

Sidi Boumehdi

MZab-Est Loulad (M)

Ben Ahmed (M)

Lakhzazra

Oulad M’Hamed

M’Garto

Sidi Dahbi

Ain Dorbane

 

 

 

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription
Settat (suite)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oulad Sidi Ben Daoud Oulad Bouziri

 

 

Guisser

Rima

Oulad Sghir

Bni Yagrine

Sidi Mohamed Ben Rahal

Toualet

Machraa Ben Abbou

Oulad Freiha

Bni Meskine

 

 

 

 

 

 

 

 

El Brouj (M)

Oulad Farès El Halla

Oulad Bouali Nouaja

Oulad Ammeur

Laqraqra

Bni Khloug

Sidi Ahmed El Khadir

Dar Chafal

Ain Blal

Sidi Kacem (8 Sièges) Sidi Kacem Sidi Kacem (M)
Bab Tiouka

 

 

Bab Tiouka

Zirara

Zaggota

Selfat

Tekna

BirTaleb

Chbanate

Mechra-Bel-Ksiri Mechra Bel Ksiri (M)

Nouirate

Sefsaf

Dar Cueddari

 

 

Dar Gueddari (M)

Sidi Al Kamel

Rmilat

Al Haouafat

Dar Laaslouji

Had Kourt

 

 

Had Kourt (M)

Bni Oual

Ain Dfali

Moulay Abdelkader

Sidi Azzouz

Sidi Ahmed Benaissa

Sidi Ameur A1 hadi

Jorf El Melha

 

 

Jorf El Melha (M)

Lamrabih

Sidi MHamed Chelh

Oulad Nouel

Taoughilt

Khruchet

Ouezzane Ouezzane (M)

Mzefroune

Masmouda

Bni Quolla

Lamjaara

 

 

Sidi Redouane

Ounnana

Lamjaara

Teroual

Zghira

Sidi Ahmed Chrif

Sidi Bousber

Tin-Tan (2 Sièges)

 

 

 

Tan-Tan centre Les circonscriptions électorales communales de la Municipalité de Tan-Tan de 1 a 7 inclus et de 11 à 18 inclus et les circonscriptions électorales communales N° 20,21 et 25
Tan-Tan Banlieue

 

 

Les circonscriptions électorales communales de la municipalité de Tan-Tan N°8.9 10.19.22.23 et 24

– El Ouatia (M)

-Ben  khili

-Chbika

– Abteh

– Msied

– Tilemzoun

Taounate (7 sièges)

 

 

 

 

 

Taounate

 

 

 

 

 

Taounate (M)

Rghioua

Mezraoua

Bouadel

Aîn Mediouna

Galaz

Thar Essouk Thar Essouk (M)

Tamedit

Bni Ounjel Tafraout

Fennassa  Bab El Hit

Bni Oulid

Bouhouda

Zrizer,

Khlalfa

 

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription
Taounate (suite)

 

 

Ourtzarh Ourtzarh

Kissane

Bouchabel

Jbabra

Sidi El Abed

Loulia

Rhafsai

 

 

Rhafsai (M)

Sidi Haj Mhamed

Ratba

El Bibane

Oudka

Sidi Yahia Bni Zeroual

Tabouda

Tafrant

Sidi Mokhfi

Timezgana

Karia Ba Mohamed

 

 

Karia Ba Mohamed (M)

Moulay Abdelkrim

Bni-Snous

Moulay Bouchta

Mkansa

Rhouazi

Tissa   Tissa (M)

Ain Legdah

Ouled Ayyad

Messassa

Outabouabane

Oued Jemaa

El Bsabsa

Sidi M’Hamed Ben Lahcen

Ain Aicha Ain Aicha

Ain Maatouf

Oulad Daoud

Bouarouss

Ras El Oued

Taroudannt (8 Sièges)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Taroudannt

 

 

Taroudannt (M)

Machraa El Ain

Ahmar Laglalcha

Sidi Borja

Freija

Ouled Berhil

 

 

Ouled Berhil (M)

Ait Iaaza (M)

Sidi Dahmane

Ait Igas

Oulad Aissa

Arazane

Igli

Lamhara

Toughmart

Tinzart

Aoulouz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aoulouz

Assaki

El Faid

Igoudar Mnabha

Sidi Ouaaziz

Tizi N’ test

Tafingoult

Ouneine

Tisrasse

Ouzioua

Ida-Ougoummad

Taliouine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Taliouine (M)

Tassousfi

Tizgzaouine

Azrar

Agadir Melloul

Sidi Hsaine

Zagmouzen

Assaisse

Askaouen

Taouyalte

Toubkal

Ahl Timoute

Iguidi

 

Irhem Irherm(M)

Tazemmourt

Tiout

Bounrar

Sidi -Ahmed Ou Abdellah

Amalou

Tataout

Tindine

Imaouen

Sidi Boual

Adar

Azaghar N’irs

Imi NTayart

Nihit

Oualqadi

Tisfane

 

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription
Taroudant (suite)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ait Abdallah

Sidi Mzal

Tabia

Toumliline

Toufelàazt

El Guerdane

 

 

El Guerdane (M)

Lagfifat

Ahl Ramel

El Koudia El Beida

Lamhadi

Lakhnafif

Ti dsi- N issenda lèn e

Assads

Sidi Boumoussa

Oulad Teima

 

 

 

 

 

Oulad Teima (M)

Issen

Sidi Moussa Lhamri

Sidi Ahmed Ou Amar

Zaouia sidiTahar

Ida Ou Moumen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atlas Al Kabir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eddir

Bigoudine

Argana

Talmakante

Imilmaiss

Lamnizla

Ait Makhlouf

Tamaloukte

Tafraouten

Imoulass

Ida ou Gailal

Sidi Abdellah ou Said

Tigouga

Talagiount

Tita (2sièges)

 

 

 

 

Tata

 

 

Tata (M)

Akka (M)

Fam El Hissn (M)

Adis

Tigzmerte

 Oum El Guerdane

Issafen

Tizaghte

Kasbat

Sidi Abdallah Ben M’ Barek

Ait Ouabelli

Tizounine

Tamanarte

Foum Zguid

 

 

Foum Zguid (M)

Tlite

Tissint

Allougoum

Akka-lghane

Aguinnane

Ibn Yacoub

Tagmout

Taza(8 sièges)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Taza El Jadida Taza El Jadida (M)
Taza Taza Al Oulya (M)

Meknassa Acharqia

Bab Marzouka

Galdamane

Bab Boudir

Meknassa Al Gharbia

Tahla

 

 

 

Tahla (M)

Matmata

Ait Seghrouchen

Smia

Zrarda

Maghraoua

Tazarine

Bouyablane

Ouad Amlil Ouad Amlil (M)

Oulad Zbair

Ghiata AL Gharbia

Bouhlou

Bouchfaa

Bni Len

Oulad Chrif

Tainaste

 

 

 

 

 

 

Bni Frassen

Rbaa El Fouki

Tainaste

Kaf El Ghar

Brarha

El Gouzate

MSila

Taifa

 

Préfecture ou Province Circonscription Composition de la circonscription
Taza (Suite)

 

 

 

Aknoul

 

 

Aknoul (M)

Sidi Ali Bourakba

Tizi Ouasli

Ajdir

Bourd

Gzenaya Al Janoubia

Bni Ftah

Jbama

Traiba

Taddart

 

 

Mazguitam

Oulad Bourima

Taddart

Ras  LaKsar

Assebbab

Lamrija

Barkine

Guercif Guercif M)

Saka

Houara Oulad Rano

Tiznit (4 Sièges)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tiznit Tiznit (M)

El Maader El Kabir

Sidi Bouabdelli

Bounaamane

Tnine Aglou

Arbaa Sahel

Anezi

 

 

Tnine Aday

Tafraout El Mouloud

Anzi

Tighmi

Arbaa Ait Ahmed

Tizoughrane

Ait Issafen

Ida Ou Gougmar

Sidi Ahmed Ou moussa

Arbaa Rasmouka

Reggada

Ouijane

Tafraout

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tafraout (M)

Ammelne

Tassrirt

Tarsouat

Afella Ighir

Irigh N’Tahala

Ait Ouafqa

Ait Erkha

sidi Abdellah Ou Belaid

Boutrouch

Ibdar

Tighirt

Sebt Ennabour

Anfeg

Sidi Ifni

 

 

 

 

Sidi  lfni (M)

Lakhsas (M)

Mesti Sbouya

Imi N’Fast

Tnine Amellou

Tangafra

Arbaa

Ait Abdellah

Tioughza

Mirleft

Sidi M’Bark

Sidi H’ Saine Ou Ali

Zagora (3 Sièges)

 

 

 

 

 

Zagora Zagora (M)

Bleida

Errouha

Temata

Taftechna

Bni Zoli

Tamegroute

Agdz

 

 

 

Agdz (M)

Afella N’Dra

Mezguita

Tansifte

Tamezmoute

Oulad Yahia Lagraire

Afra

N’Kob

Ait Ouallal

Bouzaroual

Tinzouline

Tagounite Tagounite

M’Hamid El Ghizlane

Ktaoua

Fezouata

Taghbalte

Ait Boudaoud

Tazarine